Contactez-nous
Nom
E-mail
Objet
Message
LOMBACLIC

LOMBACLIC est un outil d'aide à la décision thérapeutique pour la lombalgie en médecine primaire.


Responsable éditorial

Pierre Margulies
DES de Médecine générale en cours
projet.lombaclic@gmail.com

Directeur de thèse

Pr Michel Villiers-Moriamé
PA de Médecine générale, Faculté de médecine UVSQ
mvilliersmoriame@gmail.com


Mentions légales

  • LOMBACLIC est un outil d'aide à la prise en charge de la lombalgie commune en médecine primaire
  • il ne constitue pas une référence à l'usage des patients
  • les données issues de ce site internet ne se substituent pas à la responsabilité de décision et de prescription du médecin
  • LOMBACLIC va être finalisé avec un comité d'experts (rubrique en cours)
  • Partenariat universitaire : en cours
  • Financement : indépendant de l'industrie pharmaceutique
  • Conflits d'intérêts déclarés : aucun
  • Confidentialité : le site www.lombaclic.fr ne recueille aucune information personnelle sur ses visiteurs, les informations personnelles transmises lors d'un contact mail volontaire de la part d'un utilisateur (son adresse mail notamment) sont confidentielles, le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne divulguer aucune information à des tiers.
  • Introduction à LOMBACLIC

    LOMBACLIC comporte un questionnaire simple et rapide (moins de 2 minutes) qui permet de dépister les patients lombalgiques à risque de développer une forme chronique handicapante.
    Le score calculé détermine si le risque est faible, moyen ou élevé.
    Puis pour chaque niveau de risque et en fonction du mode d'évolution, correspond un ensemble de soins ciblés, ce qui permet de fournir d'emblée au patient une prise en charge adaptée, personnalisée et formalisée.
    Cet outil aide également le clinicien à évaluer si son patient nécessite un bilan d'imagerie, une prise en charge masso-kinésithépique, ou un avis spécialisé.
    Un point important est que son utilisation soit compatible avec la pratique de la médecine en soins primaires, la durée moyenne de la consultation doit être de 15min environ.
    Cet outil ne se substitue pas à la responsabilité du médecin qui devra réaliser un bilan médical préalable afin d'éliminer les causes organiques et les urgences diagnostics et thérapeutiques, selon les recommandations françaises.
    Copyright © 2016 par Pierre Margulies